Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
die blog van toons
Archives
die blog van toons
6 août 2008

Aljazeera, ou la falsification de l'histoire des andalous.

 

Quoi de plus irritant quand, en regardant un documentaire, on se retrouve face à une déformation flagrante de l'histoire?

Ma stupéfaction fut en visionnant un reportage d'Aljazeera, ainsi on se retrouve avec des andalous au faciès très "typé berbère" (ce n'est pas parce que 3 ou 4 familles andalouses auraient atterri au milieu d'une tribu de jbalas que toute la tribu est andalouse!), avec un chef de famille de réfugiés habillé comme un habitant de Baghdad, ainsi qu'un amalgame malhonnête entre les habitants du Nord (jeblis) et les andalous (de par les habitudes, le mode vestimentaire et les caractéristiques physiques).

Aussi, il est nécessaire de remettre la lumière sur certaines vérités:
- L'insinuation que les expulsés d'après 1492 (jusqu'en 1614) auraient des noms espagnols alors que ceux qui auraient fuit avant 1492 auraient des noms arabes est fausse, ainsi certaines familles de cette dernière catégorie portent des noms bien andalous (comme les Almandre) et certaines familles de la 1ere catégorie portent actuellement des noms arabes (comme les Benyoussef).
- Ce qu'on appelle "Aljamiado" n'est pas une langue que les moriscos auraient été obligés d'apprendre pour remplacer l'arabe, mais est bel et bien la langue parlée autrefois en Andalousie. D'ailleurs sa proximité avec le Haketia n'est plus à démontrer, et la pratique de la langue espagnole (sous différentes variantes) dans la vie de tous les jours de l'Andalousie (contrairement à la langue de la Cour, langue officielle, qu'était l'arabe) est un fait qu'il serait malhonnête de nier, et si les descendants des hornacheros parlaient espagnol, ce n'est pas parce qu'ils avaient été expulsés plus que 100 ans après, mais bel et bien parce que cette langue a toujours été la leur jusqu’à l'exil.
- Le mot "Titawen" n'a plus lieu d'être. "Titawen" est une ville du passé, une ville qui a été détruite et qui n'existe plus que dans les annales de l'histoire. La ville de Tétouan a été bâtie par Almandre Ier, et toute tentative de minimiser cet acte ou toute revendication sur cette ville, notamment celle des berbéristes, n'a pas lieu d'etre.
- L'image des andalous réfugiés qui débarquent sur la plage déserte est une déformation gravissime de l'histoire, car ces populations débarquées ont été attaquées, dépouillées, volées, violées et massacrées par les populations locales. Cette image donnée par le documentaire n'est qu'une insulte à la mémoire des victimes.

Cependant, la reconnaissance que les expulsés d'Andalousie n'étaient pas des "arabes d'Andalousie" mais bel et bien des andalous de souche convertis à l'Islam est louable, en espérant que les historiens, y compris les marocains d'entre eux, reconnaissent (un jour) ceci et cessent de parler des "arabes d'Andalousie", car ce n'est que falsification de l'histoire et alignement avec les versions espagnoles utilisant ce terme dans le but de donner un air "étranger" à ces populations, justifiant par la même leur expulsion.

Avec tous mes remerciements à Wiam Khalifa El-Jamaï pour m'avoir fait connaitre cette vidéo.


Par: Omar Tounsi, descendant du Rais Tounsi qui mena la lutte (Aljihad Albahri) aux cotés du Rais Alioua et qui fut le gendre de ce dernier, petit fils de Malika Semmara, descendante de Almandre Ier, petit fils de Saadia Morena, descendante de la famille Moreno qui furent les derniers gouverneurs de Rabat de (l'ephemere) République du Bouregreg.
(cette derniere partie (signature) n'est qu'humour (meme si c'n'est pas faux)) :) :p

Published on Tuesday, February 26, 2008 at 9:49pm.

Publicité
Commentaires
C
cette periode devrais être rebaptiser en periode de la harira ou de la chorba!<br /> <br /> Bon Je suis de la region de Anjra nord du maroc et tous mes enfants sont blond mon père a la tête d'un espagnole mais notre Oumma et l'islam.<br /> <br /> juste pour dire que cette periode tres tres triste un pure genocide et occulté par l’église l’Europe et la le Maghreb se souviens de nous c'est trop tard.
S
Salut, mon nom est shaiek je suis née en nord de Tunisie mes origines sont Andalousie je voulais savoir si vous pouvez m’aider à savoir si les andalouse moresque sont d’origi Juif ou nn ? Merci
S
Bonjour ! Faites un test Y-DNA chez FTDNA pour voir si vos ancêtres directs de la lignée paternelle étaient des berbères ou des européens. Dans tous les cas, d'après les chroniques comme celles d'Ibn Hazm et d'Ibn Khaldoun, les Muwalladin n'étaient pas seulement des chrétiens convertis mais aussi la descendance de berbères (ou plus rarement d'arabes) mariés à des européennes. Heureusement que la génétique moderne est là pour nous aider à voir plus clair dans notre héritage.
H
ibn khaldoun al hadrami ( e hadramawt) il est qahtanite de tribu et arabe de langue lol ,
E
Supreme Search Engine<br /> <br /> A powerful new search engine on the Net! Find information and websites on the Internet. <br /> <br /> Supreme Search Engine<br /> <br /> http://www.supremesearch3000.bravehost.com/Mini.jpg
die blog van toons
Publicité
Publicité